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Enjeux philosophiques du logiciel libre

mardi 20 avril 2004

Voici un petit nombre de textes, qui précisent les enjeux philosophiques et sociaux du logiciel libre et des Technologies de l’Information et de la Communication en même temps que son histoire et ses dimensions prospectives.

Richard M. Stallmann est le fondateur du mouvement des logiciels libres, du projet GNU et de la Fondation pour le logiciel libre. Dans la retranscription d’une conférence donnée le 10 Novembre 1998 à l’université de Paris VIII, il décrit en français la nature du logiciel libre (liberté, égalité, fraternité), l’histoire du projet GNU et développe un long échange avec le public.

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histoire et enjeux du logiciel libre

Les évolutions inquiétantes à attendre du logiciel propriétaire et des abus du droit d’auteur : « Pouvez vous faire confiance à votre ordinateur ? » Richard M. Stallman, 2002.

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L’informatique déloyale

Quelles peuvent être les motivations des développeurs de logiciels non commerciaux que chacun peut réutiliser sous des conditions très libérales, voire meme revendre sans rien devoir à l’auteur ? Une théorie de la puissance de donner, ou « potlatch virtuel », par Eric S. Raymond. Cet article est extrait de l’anthologie du libre.

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Comment devenir un hacker ?

GNU/Linux en tant que mouvement de droits civiques : le procès SCO, la nature du logiciel libre, par le professeur Eben Moglen qui traite également des enjeux citoyens et démocratiques de fond, et du caractère politique du problème des brevets logiciels. Eben Moglen, professeur de droit, est auteur de la licence GPL.(en anglais).

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Aspects juridiques

Roberto di Cosmo, chercheur, à publié un célèbre article, « piège dans le cyberespace », à propos des dangers du monopole d’un système propriétaire sur les mutations de la société de l’information d’aujourd’hui.

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piege dans le cyberspace

Lettre ouverte du DR. Edgar David Villanueva Nunez, senateur Peruvien, au directeur général de Microsoft Pérou. Ce texte expose la parenté naturelle entre le logiciel libre et la démocratie ; son argumentation particulièrement brillante lui a valu une diffusion mondiale.

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Lettre ouverte à Microsoft

L’Informatique : Science, Techniques et Outils. Bernard Lang, directeur de recherches à l’INRIA, propose une réflexion sur l’informatique comme science et objet d’enseignement, et s’interroge sur les méthodes d’enseignement de l’informatique dans le système éducatif aujourd’hui dans le cadre de la marchandisation du savoir et de l’école.

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Informatique : science, technique, outils

Jean Pierre Archambault, chargé de mission Veille Technologique pour le SCEREN - CNDP et initiateur du présent site, publie régulièrement des articles sur les enjeux du logiciel libre pour le système éducatif :

Des logiques contradictoires coexistent dans le domaine de la connaissance. La science subit l’intrusion dans sa sphère d enjeux économiques et de logiques de concurrence qui vont à l’encontre des valeurs et des modes de fonctionnement traditionnels de la recherche. Mais, inversement, on assiste à un retour aux fondamentaux de la production de la connaissance, incarné par les logiciels libres.

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Économie du savoir

Le modèle économique du logiciel libre : d’un côté les logiciels propriétaires : copyright et position quasi monopolistique. De l’autre les logiciels libres : information partagée et mutualisation des compétences. Deux conceptions de la société informationnelle, deux modèles économiques.

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Auteurs et éditeurs : On constate sur Internet l’explosion du nombre d’auteurs de ressources pédagogiques numériques. Détail sans conséquence disent certains, car des enseignants ont toujours réalisé des manuels scolaires. Et pourtant, il s’agit d une évolution significative. Désormais circulent sur la Toile des manuscrits électroniques, élaborés collectivement, ce qui oblige à redéfinir le rôle des éditeurs, à repenser les notions de créateur et de droit d’auteur.

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Auteurs et éditeurs

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, la part de l’immatériel et de la connaissance grandit dans les richesses créées. Deux problématiques sont à examiner. En terme de proprité intellectuelle, va-t-on vers davantage d’ouverture ? En terme de création des biens informationnels va-t-on vers un développement d’espaces public et associatif de production ? L’approche originale des logiciels libres nourrit la réflexion.

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Economie de l’immateriel

Les enjeux éducatifs d’internet et de la société de l’information (Yves Potin, CRDP de Versailles).

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Enjeux educatifs d’internet

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