Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Serveurs et réseau > Solutions serveurs pour établissements scolaires

Solutions serveurs pour établissements scolaires

mardi 20 avril 2004

L’Éducation Nationale développe activement des solutions pour les serveurs des établissements scolaires, du premier degré au supérieur. Ces développements peuvent être menés en partenariat avec des associations, entreprises ou collectivités territoriales. On consultera également avec profit la page de liens vers des ressources éducatives libres sur internet.

Slis, Sambaedu3, LCS

3 équipes de développement travaillent en commun pour les serveurs des établissements scolaires et produisent des solutions libres et interopérables largement déployées.

Sambaedu 3 est un serveur de fichiers sous Linux / Samba, développé par le CRDP de Caen, offrant la possibilité de déléguer les droits d’administration, une option multiserveurs, une gestion fine des droits, la prise en compte des parcs de machines et une gestion centralisée des profils utilisateurs. Il accepte des clients Linux ainsi que MS-Windows (9x,NT/2000/XP). Pour ces derniers, une interface de configuration du registre permet d’appliquer des configurations ou restrictions particulières à des utilisateurs, groupes ou parcs de machines. Les comptes sont hébergés dans un annuaire commun.

http://www.sambaedu.org

Le Digloo, CD ou DVD bootable, permet d’installer un serveur Se3 (ou LCS) en 10 minutes sans compétence particulière.

Slis, serveur Linux pour l’internet scolaire, est un serveur de communication offrant les fonctionnalités de pare - feu, routeur, messagerie et filtrage de sites indésirables. Une base centralisée au niveau académique en assure le suivi, les mises à jour et la maintenance. Largement déployé en France (on compte plus de 2200 SLIS), la nouvelle version 4 est développée par le CRDP de Versailles.

http://slis.ac-grenoble.fr/

Lcs, « linux communication serveur », est un serveur de communication développé par le CRDP de Caen qui remplit deux principales fonctions : 1. Favoriser les communications vers l’extérieur grâce à la messagerie Interne / Externe, au webmail et au mandataire cache transparent. 2. Favoriser la communication interne en offrant un véritable système d’information via des applications de forums, agendas, chat, publication Web et base de données.

http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc...

Dans la version 4 de Slis, ces deux solutions LCS et Slis sont installés en même temps dans des machines virtuelles sur le même serveur.

Le coeur du système est un annuaire LDAP qui peut être rempli automatiquement à partir des fichiers de la base GEP. Cet annuaire, développé en commun par les trois projets, donc parfaitement compatible, possède une structure standard et peut aussi être exploité par d’autres applications comme SPIP. Le grand avantage de cette interopérabilité est la possibilité de disposer d’une base de comptes commune entre le serveur de fichiers et le serveur de communication. La réplication de cet annuaire est implémentée.

Abuledu, solution globale pour le réseau d’établissement

AbulEdu, solution logicielle libre GNU/Linux évolutive développée par des enseignants, est conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants sans compétences initiales en informatique. AbulEdu permet l’intégration dans un réseau hétérogène de machines diverses (Linux/Windows/Mac) y compris des machines anciennes utilisées en terminaux graphiques. AbulEdu intègre tous les outils de base, préconfigurés pour une utilisation en réseau dans une école : site intranet, navigateur, courrier électronique, traitement de texte et d’images, publication instantanée sur l’intranet, etc.

http://abuledu.org/

Recherche avancée