Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Internet > Nvu, système de publication pour le web

Nvu, système de publication pour le web

lundi 1er novembre 2004, par Yves Potin

- Auteur : Daniel Glazman

  • Licence : Mozilla Public Licence, LGPL, GPL
  • Langues : Français, Anglais et de nombreuses autres langues.
  • Environnement requis : X Window
  • Site web : http://www.nvu.com/
  • Version testée : 0.50 (Octobre 2004). Logiciel en développement, Nvu est tout à fait utilisable même si on ne peut lui demander la maturité d’une version finale.
  • Ressources en ligne sur Framasoft

Usages pedagogiques

Production et mise en ligne de contenus sur le web, gestion de sites internet (par exemple le site de l’établissement), apprentissage de la conception et réalisation simples de pages web, préparation à l’apprentissage de langages de programmation pour internet.

Nvu est un système de publication pour le web qui, au delà de la simple création de pages sans connaissance du langage HTML, permet la gestion complète de multiples sites à la manière d’un logiciel propriétaire tel que Macromedia Dreamweaver. Il sera très apprécié dans les contextes pédagogiques où l’on ne souhaite ni manipuler le code source des pages (voir le logiciel Bluefish) ni manipuler des outils séparés de publication (cf. les clients FTP et rsync).

Le premier système libre de publication pour le web sous GNU/Linux

De nombreux éditeurs de texte existent dans le monde du logiciel libre, qui vont parfois jusque de véritables environnements complets de programmation. Cependant, il n’existait pas jusqu’à présent de logiciel de publication et de gestion de site internet qui démocratise réellement cette pratique en libérant le webmestre d’une gestion parfois contraignante du code source de ses pages et surtout qui automatise et simplifie la mise en forme de celles ci comme la publication et la surveillance de sites en ligne.

C’est à cette ambition que s’attaque le logiciel Nvu, basé sur le code source du composer de Mozilla, mais considérablement enrichi en fonctionnalités comme en simplicité d’usage. La copie d’écran ci dessus permet de remarquer la mise en page très fine des images et des tableaux avec le dimensionnemant en pixels, et l’accessibilité imédiate des tags utilsés en bas de la fenêtre. Le code source colorisé demeure accessible par simple clic ainsi que la prévisualisation ; la correction orthographique est disponible. Les fonctions majeures sont accessibles par clic droit comme par icônes de manière intuitive.

Le gestionnaire de sites peut etre affiché sous forme de cadre dans la partie gauche de la fenêtre, tout comme la barre de recherche de Mozilla.

Exemple d’ergonomie, la gestion des images dans les pages est totalement graphique et permet des manipulations avancées sans connaissance du langage HTML, comme l’illustre cette copie d’écran :

On notera également le possibilité d’ouvrir différentes pages sur lesquelles on travaille dans autant d’onglets séparés, une gestion simple des divers fichiers composant le site et une prise en compte de la gestion des feuilles de style qui simplifient, allègent et uniformisent la mise en page globale d’un site et sont maintenant presque partout utilisées. Voici la fenetre d’édition d’une feuille de style, dans laquelle on remarquera particulièrement la simplicité de gestion des divers formats de caractères.

D’autres fonctionalités sont encore au rendez vous, comme l’allègement de codes sources inutilement lourds et bavards, par exemple dans la mise en place de tableaux.

Enfin, la gestion d’un site distant permet la publication d’un travail achevé en quelques clicks de souris.

Accesible presque aux plus jeunes qui peuvent ainsi avoir la joie de découvrir les richesses de la publication en ligne sans oublier la rigueur que celle ci impose, Nvu se présente comme un futur « Deamweaver » sous Gnu Linux qu’il importe de surveiller avec la plus grande attention.

Ressources en ligne

  • Un didacticiel très complet (179 pages) est mis à disposition sur Framasoft (formats PDF et OOo).
  • Un didacticiel plus bref sous forme de présentation est mis à disposition encore par Framasoft

Recherche avancée