Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Le logiciel libre > Informations générales > Les distributions Debian GNU/Linux pour l’Education

Les distributions Debian GNU/Linux pour l’Education

mardi 30 mars 2004

Debian constitue un très vaste projet de distribution de logiciels libres organisés autour d’un système d’exploitation GNU/Linux multi plate formes. Distribution entièrement libre et non commerciale, Debian a prouvé sa grande qualité et sa perennité et propose l’installation extrèmement simple de milliers de logiciels supportés, tant pour serveurs que pour stations de travail. Désormais accessible au plus grand nombre, elle existe maintenant pour les établissements d’enseignement en diverses versions :

CD Roms « live » de démonstration

Ces CD Roms peuvent être amorcés directement au démarrage de l’ordinateur sans aucune installation et permettent de tester un systeme GNU/Linux sans connaissance particulière avec une détection très poussée du matériel. Il suffit de télécharger une image ISO (environ 600 Mo), de la graver sur un CD vierge et de redémarrer l’ordinateur.

  • Knoppix propose un CD Rom bootable généraliste très complet et populaire offrant de nombreuses fonctionnalités, à l’origine de projets plus spécialisés. Parmi ceux-ci, Kaella, par sa facilité d’usage (logiciels francisés, clavier azerty au démarrage, connexion usb adaptée...) mérite votre attention.
  • Freeduc-CD, développé par l’association Ofset propose la plupart des logiciels référencés sur le présent site. La page ci dessus contient de nombreuses copies d’écran et des liens vers le téléchargement. La version 1.4 a été réalisée en partenariat avec l’UNESCO.

Freeduc-école est un système GNU/Linux complet utilisable sans aucune installation. Il regroupe dans un seul cédérom le système d’exploitation, une interface utilisateur intuitive, une quarantaine de logiciels libres éducatifs ou utilisables dans un contexte pédagogique et un corpus documentaire d’introduction aux logiciels.

Freeduc-sup est une distribution similaire, orientée vers les besoins de l’enseignement post-bac. Elle est basée sur Ubuntu.

Ces distributions, comme le CD Rom Freeduc, sont installables en suivant la documentation fournie et permettent le redimensionnement de partitions existantes sur le disque dur.

Note importante : veillez à faire une sauvegarde de vos données avant toute installation d’un système d’exploitation sur votre ordinateur

Distributions installables, système d’exploitation complet

  • Ubuntu Linux propose une distribution pour station de travail, basée sur l’environnement Gnome, extrèmement simple à installer et alliée à la puissance d’installation de logiciels à travers internet. Elle intègre tous les outils demandés à une machine personnelle : suite bureautique, outils internet, travail sur l’image, etc etc... C’est la distribution idéale pour une station de travail.
  • Debian propose bien entendu des images de CD Roms permettant l’installation du système de manière personnalisée avec un minimum de connaissances du système. Cette solution ne concerne cependant pas un débutant complet. Elle est particulièrement appropriée pour un serveur.
  • Skolelinux abrite la communauté de développeurs du projet officiel Debian Edu. La version 1.0 prend en charge le serveur, la station de travail et un systeme de terminaux légers utile pour de petites configurations matérielles.
  • PrimTux est une distribution éducative basée sur Debian Jessie adaptée à l’école primaire

Ne manquez pas notre page de liens vers les principaux sites institutionnels et associatifs, en particulier concernant les serveurs pour établissements scolaires.

Recherche avancée