Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Licence : GPL

Présentation générale

Coccinella, un logiciel libre de communication, vous propose une panoplie d’outils de communication via internet. Vous pouvez utiliser un chat.

A l’aide d’une barre d’outils, vous pouvez aussi dessiner à plusieurs, importer des images, de la musique, et même de la vidéo.

  • Un clavardage (« chat »)
  • Un client de messagerie instantanée Jabber ; compatible avec ICQ, IRC, MSN Messenger...
  • Un « tableau blanc interactif », permettant d’écrire ou dessiner à plusieurs la manière de NetMeeting.

La grande originalité de Coccinella réside dans son tableau. Cette grande fenêtre permet de réaliser une grande variété d’échanges : dessins évidemment, mais aussi images, vidéos, musiques, etc... le tout en temps réel ! Des jeux sont aussi disponibles (échecs et dames chinoises pour l’instant, mais la liste risque bien de s’agrandir...), ce qui manquait beaucoup au client Jabber par rapport aux autres...

Et encore ... Il est très simple d’utilisation pour les débutants, présente des options étonnantes telles que le tableau intéractif (outil dessin, importation d’images, de musiques, de diaporamas et de videos, fonction Slide Show), la fonction Imprimer dans chaque fenêtre de t’chat, le transport sur clé USB, la présence de packs d’emoticones (dont un regroupant ceux de Trillian) et de thèmes

Scénarios pédagogiques

Si les élèves sont friands de « chat » ou « clavardage » et connaissent très bien cette pratique, son utilisation dans le cadre de l’enseignement peut s’avérer plus délicate. Voici quelques ressources pédagogiques qui permettent de se faire une idée sur la question :

Des exemples d’utilisation

Projets de communication Clavardage

Projets de clavardage à l’école

Projet de clavardage au Canada

Recherche avancée