Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Serveurs et réseau > Un réseau Debian GNU/Linux pour un centre de formation

Un réseau Debian GNU/Linux pour un centre de formation

mercredi 27 avril 2005, par Yves Potin

Comment installer et configurer entièrement un réseau complet, clients et serveurs, pour centre de formation, espace public numérique ou établissement scolaire, uniquement constitué de logiciels libres ? Est-il possible d’obtenir les fichiers de configuration de services qui fonctionnent ? Comment tirer le maximum des stations Linux clientes en les répliquant de la manière la plus automatisée possible ?

Ce document espère répondre à certaines de ces questions et mettre à disposition la configuration complète d’un réseau opérationnel dans un centre de formation depuis plusieurs années.

Documents en ligne

Document principal au format HTML :

Un réseau Debian GNU/Linux pour un centre de formation

Autres formats :

Format imprimable
Code source LaTeX
Code source LaTeX + images

Présentation générale

Ce document résume l’installation d’un réseau Debian GNU/Linux complet, des serveurs aux machines clientes, de l’achat du matériel aux derniers ajustements de l’interface graphique et des usages du multimédia en passant par le partitionnement des disques et la configuration de X Window. Il ne prétend pas détailler tous les services réseau, mais servir de mémorandum et fournir des fichiers de configuration pour la plupart d’entre eux. La majeure partie des services d’Internet est présentée sous l’angle d’un réseau local : DNS, courriel avec Postfix et la manière de le sécuriser, DHCP, Web, ftp (ProftpD), serveur de temps, impression... Certains services sont présentés sous forme de didacticiels progressifs : Amanda, pour les sauvegardes sur bande DAT, Nut, logiciel de surveillance des onduleurs, et l’utilisation avancée du chiffrage de l’authentification par ssh (passphrase, mode agent dès l’ouverture de session graphique...). Le proxy cache et proxy filtrant sont abordés avec un outil de statistiques des connexions très poussé (logiciel Sarg).

D’autres services sont également abordés : apt-proxy pour économiser la bande passante et ne pas multiplier les téléchargements inutiles, partimage pour sauvegarder les images des disques des ordinateurs, et bien sur le firewall avec une configuration complète de Netfilter pour l’ouverture et la redirection de ports, le masquerading, le proxy transparent... La sécurité informatique est très largement traitée avec certaines méthodes d’audit simple. L’interface d’administration Webmin est abordée avec des scripts de création et suppression de comptes.

L’authentification des utilisateurs et le partage de répertoires avec home déporté est traitée au travers des classiques NIS et NFS, nous proposons une traduction française du NIS HOWTO de Debian et une procédure très simple d’intégration des stations clientes au réseau avec la procédure permettant d’obtenir exactement les memes logiciels installés automatiquement sur toutes les machines.

Un script permet la réplication de contenus sur toutes les machines clientes en une seule ligne de commande avec interrogation du serveur DNS local, simplifiant grandement les tâches d’installation et d’administration.

Si cette longue étude de cas est artificielle en ce qu’elle commence par les murs d’un local vide et l’argent pour acheter le matériel, et s’achève par un réseau entier de machines homogènes, nous espérons néanmoins qu’elle sera utile comme aide mémoire à ceux qui désirent offrir à leurs élèves et étudiants la pratique d’une informatique libérée du carcan propriétaire qu’ils peuvent ainsi, chacun selon sa mesure, contribuer à faire reculer.

Amusez vous bien avec votre réseau, et soyez libres ! :)

Recherche avancée