Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Squeak est un environnement multimédia de développement. Il est composé de l’environnement interactif E-Toys utilisable pour mettre en place des situations de réflexion autour des sciences et des mathématiques.

Introduction

Squeak est un environnement complet qui comprend une série d’outils dont un environnement de développement en Smalltalk80, des outils multimédias, de synthèse vocale, de graphisme en 2D et 3D et enfin les E-Toys.

E-Toys (jouets électroniques) est une application Squeak dédiée à la programmation graphique. Elle est spécialement destiné aux jeunes étudiants. Avec E-Toys, il est par exemple possible de concevoir sa propre voiture et de programmer son comportement. La programmation se fait graphiquement, il n’est pas nécessaire d’apprendre le langage informatique sous-jacent. Dans « The worlds of Squeak » se trouve un exemple de voiture qui peut se conduire avec un volant.

Page d’accueil de Squeak francisé.

Un exemple

L’image ci-dessous illustre la simulation du fonctionnement d’un bras articulé. Sur la partie haute, remarquez les deux manettes de commande du bras articulé et du camion. Sur la partie basse le panneau de programmation graphique où vous distinguez le calcul d’angle nécessaire pour le bon comportement de l’articulation.

Exemple de réalisation mettant en jeux des calculs d’angles.

Références rapides sur les E-Toys

Si vous décidez d’essayer Squeak vous aurez besoin de quelques éléments explicatifs.

En cas d’urgence

  • en cas d’erreur, pressez le bouton Défaire dans l’onglet orange en bas de l’écran ;
  • si le système se coince, pressez en même temps les touches [Alt]+.

Les projets

  • les mondes de Squeak sont organisés en projets ;
  • un projet peut contenir d’autres projets (comme les projets Tutoriels ou The worlds of Squeak) ;
  • pour entrer dans un projet il suffit de cliquer sur sa fenêtre
  • pour naviguer entre différents projets, utilisez les boutons < PREC et SUIV > de l’onglet orange ;
  • vous pouvez sauver et charger des projets comme des fichiers dans votre système de fichiers local.

Opérations de base sur les projets

  • pour créer un nouveau projet, allez dans l’onglet orange en bas de l’écran et cliquez sur NOUVEAU ;
  • pour ouvrir un projet existant, allez dans l’onglet orange et cliquez sur Chercher. Des options supplémentaires s’affichent en gardant appuyé le bouton ;
  • pour publier / sauver un projet, appuyez sur Publier. Des options supplémentaires s’affichent en gardant appuyé le bouton.

Morph

  • les objets que vous voyez à l’écran sont des morphs ;
  • les morphs sont des objets multimédias ;
  • un morph peut être composé de plusieurs autres morphs ;
  • un morph se contrôle à l’aide de ses poignées (ou halo) ;
  • en cliquant souris bouton-droit ([Alt]-clic sous Windows, [Pomme]-clic sous Mac) dans un morph, vous affichez ses poignées (des petits ronds de couleur entourant le morph) ;
  • en cliquant de nouveau souris bouton-droit, vous verrez les poignées des morphs à l’intérieur.

Conclusions

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lancer Squeak et à ouvrir le projet Tutoriels. Vous y trouverez 4 documents interactifs ludiques avec lesquels vous pourrez vous initier aux E-Toys ! Faites les intégralement dans l’ordre pour apprendre à programmer vos propres objets !

Quelques liens

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