Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Usages pédagogiques > Appel des élèves informatisé

Appel des élèves informatisé

mercredi 21 octobre 2009, par Jean-Sébastien Barboteu

Les usages de l’outil informatique se démocratisent dans l’éducation. Après la gestion des notes, voilà que maintenant on gère l’appel à partir de terminaux informatiques en classe.

Le lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud a fait le choix de déployer des terminaux fixes sous GNU/Linux Ubuntu 8.04. Le travail a été long, près de 60 postes ont été déployés dans les différentes salles de cours de ce grand lycée des Hauts-de-Seine. Une partie du matériel a été acheté sur fond propre, le reste des équipements est le résultat du reconditionnement de vieux matériels.

Pour sécuriser les usages et la disponibilité du service un système de restauration rapide a aussi été installé sur les postes concernés. OSCAR permet de restaurer très rapidement un poste qui aurait pu avoir des défaillances. En pratiquement une année de service, seule 5 restaurations ont été faite sur l’intégralité du parc.

Seul le logiciel utilisé pour faire l’appel est un produit professionnel privé. Cette situation est généralement le résultat de la méconnaissance du marché. Nous verrons dans un autre article qu’il existe aussi des logiciels libres pour gérer la vie scolaire des établissements.

Recherche avancée