Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Usages pédagogiques > Une carte heuristique au service de la grammaire.

Une carte heuristique au service de la grammaire.

mercredi 14 octobre 2009, par Anne Pépin-Delfour

Ou comment l’utilisation du logiciel VYM peut aider des élèves de 3ème à construire une synthèse sur les propositions subordonnées.

Public cible : Elèves de 3ème.

Application utilisée : VYM - View Your Mind. View Your Mind est un logiciel qui génère des cartes d’idées et permet de placer ses idées les unes par rapport aux autres sous une forme hiérarchisée.

La documentation en français.

L’application Freemind permet de faire des choses équivalentes mais peut fonctionner sous Windows et Mac OS.

Objectif pédagogique : Permettre aux élèves de faire une synthèse claire de leurs connaissances sur les propositions subordonnées.

Niveau : 3ème.

Déroulement du travail : Dans le cadre d’une séquence sur Antigone de Jean Anouilh, les élèves ont revu et complété, en grammaire, leurs connaissances sur les propositions subordonnées (propositions subordonnées relatives, complétives et circonstancielles).
Le professeur leur a ensuite proposé un exercice : repérer dans un résumé d’Antigone des propositions subordonnées pour construire une carte heuristique qui soit la synthèse de tout le travail mené en grammaire sur les propositions subordonnées.

Deux possibilités pour élaborer cette carte heuristique :
Le professeur laisse une complète liberté aux élèves les plus à l’aise en grammaire. À eux d’élaborer une carte heuristique qui mette en valeur les grandes familles de propositions subordonnées en précisant brièvement leurs caractérisques et en illustrant par des exemples tirés de l’exercice de repérage.
À ceux qui ont plus de difficultés, le professeur a proposé un canevas-guide à compléter, en respectant les mêmes consignes que leurs camarades.

PNG - 11 ko
Canevas-guide.resized

Commentaires :
Pourquoi avoir utilisé une carte heuristique ?

Ce cours de révision et d’approfondissement s’est étalé sur plusieurs heures de cours, en morcelant les connaissances à acquérir. Il était donc indispensable à la fin que les élèves puissent rassembler toutes les connaissances acquises en un schéma simple et clair. C’est là que la carte heuristique se révèle une aide précieuse, en permettant de créer une arborescence avec des branches sur le même niveau ou avec des « branches enfants ». Cela permet très facilement de mettre en évidence les grandes familles de subordonnées et de montrer comment elles s’articulent les unes par rapport aux autres.

Le bilan de cette séance est très positif. Les élèves ont facilement appris à utiliser le logiciel VYM et chacun, quelles que soient ses difficultés en grammaire, a pu créer une synthèse claire et précise sur les propositions subordonnées.

PNG - 24 ko
Résultat final.resized

Ce n’est qu’une illustration des nombreuses possibilités qu’offre la carte heuristique en cours de français !

Documents joints :
Exercice de repérage.
Canevas-guide de la carte heuristique à compléter.
Résultat final.

info portfolio

Canevas-guide Résultat final

Recherche avancée