Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Le logo de Qimo 1.0

Qimo4kids est une distribution Linux dérivée d’Ubuntu à destination des jeunes enfants.

Basée sur le gestionnaire de bureau XFCE, cette distribution peut tourner sur des configurations relativement modestes.

Elle regroupe des logiciels libres préinstallés tels que GCompris, Childsplay, Tuxpaint, Tuxmath, Tuxtype, etc. Comme toutes les distributions basées sur Ubuntu, il est possible de lui ajouter des logiciels en quelques clics.

L’écran d’accueil

Initialement de langue anglaise, cette distribution peut facilement être francisée, à l’instar de toutes les distributions basées sur Ubuntu, à condition de disposer d’un accès à Internet.

Tutoriel de francisation pour Qimo 1.0

Mise en place dans 4 classes de l’école maternelle de mon fils sur des machines de récupération, cette distribution rencontre un vif succès auprès des enseignants et des enfants.

Leur utilisation principale en moyenne section est le maniement de la souris, les jeux de mémoire, de reconnaissance de lettres, de chiffres, etc.

La prise en main est très facile par la simplicité des menus et par la taille des icônes. Une session restreinte dédiée à l’élève limite tout risque de dégradation.

Pour l’enseignant, une session administrateur permet l’utilisation de tous les logiciels habituellement disponibles sous Ubuntu : OpenOffice.org, etc. et en fait donc un outil de travail très utile pour la classe.

P.-S.

À la date de rédaction de cet article, Qimo 2.0 basée sur Ubuntu 10.04 vient de sortir en version beta 1.

Sortie de la version 2 le 26 mai 2010 (http://www.qimo4kids.com/post/Qimo-20-is-now-available!.aspx)

Recherche avancée