Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Usages pédagogiques > Logiciels libres et vidéo au service du latin et du grec

Logiciels libres et vidéo au service du latin et du grec

jeudi 13 janvier 2011, par Philippe ROCA

Lettres classiques, technologie, GNU/Linux... un étrange regroupement qui finit par faire ses preuves.

Dans le cadre du projet vidéo « du passé vers l’avenir » sur une classe de troisième, les élèves de latin-grec ont rédigé leur scénario de peplum ; en cours de technologie, ce sont les bases des prises de vues qui sont acquises pour finir par le tournage des scènes au château de Maisons-Laffitte.

De la naissance de l’idée au montage de la vidéo finale, seuls des logiciels libres ont été utilisés (Ubuntu, Openoffice, The Gimp, Kdenlive, Audacity).

Anne-Catherine Mourgue et Aurélie Pieterwas (porteuses du projet) vous en parlent :

"Qui eut cru que l’utilisation des TICE puisse permettre un bond dans le passé ?

La modernité au service de l’antiquité ! C’est bel et bien là l’essence de notre travail : utiliser les ressources modernes et actuelles pour un projet à son opposé !

Toute l’année nous avons travaillé autour de la réalisation d’un péplum, genre antique par excellence. Les élèves l’ont écrit, joué, réalisé et monté. Pour ce faire, nous les avons initiés à l’usage des TICE : la maitrise de l’outil informatique et le système d’exploitation GNU/Linux qui permet le travail sur des logiciels libres de droit et gratuits, l’utilisation de poket PC pour pouvoir en extérieur avoir le scénario sous les yeux, l’utilisation de matériel vidéo (perche et caméscope). L’autonomie des élèves mais aussi leur extrême implication ont été également des points essentiels pour la réussite de ce projet.

Un péplum moderne/antique est donc né ! Un curieux objet capable de relier des extrêmes et de démontrer qu’avec les TICE tout est possible !

Vous pouvez admirer le péplum sur le site du collège, et un reportage sur le projet, sur la WebTV :

Recherche avancée