Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Le logiciel libre > Faire un contrôle et afficher le barème détaillé avec LaTeΧ

Faire un contrôle et afficher le barème détaillé avec LaTeΧ

mardi 14 décembre 2010, par Francois Lafont, Louis-Maurice De Sousa

  • Public cible : tout enseignant utilisateur de \LaTeX
  • Environnement : GNU/Linux, Mac OS X, Windows
  • Objectifs pédagogiques : éditer ses contrôles avec l’affichage du barème question par question

Vous trouverez dans cet article les fichiers sources .tex nécessaires pour produire un contrôle (peu importe la matière ici) qui affichera :

  • le barème question par question que vous aurez vous-même spécifié ;
  • le barème total pour chaque exercice, sachant que ce total sera calculé par \LaTeX lui-même qui vous déchargera gracieusement de cette tâche ingrate.

Attention toutefois, après modification du barème, la somme sera mise à jour seulement après 2 compilations du source.

J’espère que ces sources \LaTeX vous rendrons service pour l’édition de vos contrôles autant qu’ils ont pu le faire pour moi et le font encore...

Bon \LaTeX !

Comment utiliser les fichiers en pièce-jointe ?

Toutes les pièces-jointes se trouvent à la fin de l’article.

1. Le fichier dst.pdf

Vous pouvez dans un premier temps télécharger le fichier dst.pdf (dst signifiant « Devoir Sur Table ») qui vous permettra de voir directement un exemple de contrôle avec l’affichage de son barème (le contenu du contrôle en lui-même n’a aucun intérêt.). Ainsi, vous pourrez savoir d’emblée si le résultat vous convient. Si c’est le cas, afin de produire vous-même ce type de document, il va falloir lire la suite de l’article.

2. Le fichier dst.tex

Si l’exemple ci-dessus vous intéresse, vous pouvez télécharger le source correspondant, à savoir le fichier dst.tex. C’est en compilant ce dernier via pdflatex que vous pourrez produire vous-même sur votre ordinateur le fichier dst.pdf. Attention, pour ce faire, des conditions sont requises :

  • la distribution \LaTeX doit bien sûr être correctement installée sur votre ordinateur.
  • le package xlop doit être installé sur votre distribution \LaTeX. En effet, le source dst.tex utilise ce package qui est susceptible de ne pas être initialement présent dans votre distribution \LaTeX. Par exemple sur GNU/LInux, il vous suffira d’installer le package texlive-generic-extra.
  • Le fichier MonPreambuleDST.tex, téléchargeable ci-dessous, doit être dans le même dossier que le fichier dst.tex. Voir le paragraphe suivant pour des explications.

3. Le fichier MonPreambuleDST.tex

Les fichiers dst.tex et MonPreambuleDST.tex doivent se trouver dans le même répertoire. En effet, c’est dans le fichier MonPreambuleDST.tex que sont définies les commandes permettant (entre autres) d’afficher le barème. En résumé :

  • Où sont définies les commandes permettant d’afficher le barème ? Dans le fichier MonPreambuleDST.tex. Vous n’avez absolument pas besoin de comprendre ce qu’il y a dans ce fichier. Vous pouvez le considérer comme une boîte noire (un package \LaTeX en quelque sorte) qui définit des commandes dont vous allez vous servir.
  • Où seront utilisées ces commandes ? Dans le fichier dst.tex. Il faudra le lire attentivement car il contient de nombreux commentaires vous expliquant comment fonctionnent ces fameuses commandes. Et là, rassurez vous, rien de bien compliqué : il n’y a que 6 commandes à connaître et elles sont vraiment très simples à utiliser.

4. Le fichier dst_sansCommentaire.tex

Le fichier dst.tex contient beaucoup de commentaires (des lignes qui commencent par % et qui sont alors ignorées par \LaTeX) afin de vous fournir un maximum d’explications. Mais passées deux ou trois utilisations, vous aurez très vite compris le fonctionnement des commandes (qui portent d’ailleurs des noms assez évocateurs comme \EnteteDst etc.), si bien que tous ces commentaires/explications deviendront bien inutiles et même gênants par leur taille, rendant le source un peu indigeste.

Le fichier dst_sansCommentaire.tex est sensiblement le même fichier que dst.tex mais, comme son nom l’indique, il ne contient pas tous les nombreux commentaires. Ce fichier correspond davantage au type de fichier source que vous manipulerez au quotidien, si d’aventure vous décidez d’utiliser les commandes proposées dans cet article.

Besoin d’aide ?

\LaTeX nécessite d’être accompagné quand on débute. Mais passé un certain stade, l’investissement est vraiment payant. Si vous avez des problèmes pour faire fonctionner les fichiers de cet article, n’hésitez pas à poser une question sur le forum de news ac-versailles.assistance-technique. Dans votre message, afin que l’on puisse vous aider le mieux possible, pensez bien à préciser :

  1. votre système d’exploitation (Windows, Ubuntu etc.) ;
  2. votre distribution \LaTeX (TeXLive, MikTeX etc.) ;
  3. un ECM (Exemple Complet et Minimal) du source .tex qui vous pose problème ;
  4. le message d’erreur que vous obtenez au moment de la compilation.

Recherche avancée