Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Bureautique > Gnumeric, le tableur de Gnome

Gnumeric, le tableur de Gnome

mercredi 31 mars 2004, par Yves Potin

- Auteur : L’équipe de développement de Gnumeric

Usages pédagogiques

Nous ne pouvons inventorier ici les usages pédagogiques du tableur, outil devenant incontournable dans l’enselgnement, dès le collège, dans le cadre de l’acquisition des compétences du B2i en particulier. Un moteur comme Google renvoie de nombreuses ressources à ce sujet.

Un logiciel étonnant

Gnumeric a été développé très rapidement dans le cadre du projet Gnome, qui vise à fournir une interface utilisateur libre extrèmement simple et intuitive à utiliser.

On a disposé rapidement de ce tableur, qui dès ses versions beta s’est révélé utilisable et pleinement fonctionnel. Tout ce que l’on attend d’un tableur est au rendez vous, dans un logiciel assez léger (plus en tout cas qu’Open Office.org) et dont la prise en main est immédiate.

La compatibilité est au rendez vous : Gnumeric sait ouvrir les fichiers aux formats Excel (toutes versions), 1-2-3, Applix, Sylk, XBase Quattro Pro, Dif, Plan Perfect et Oleo. L’usage au quotidien sur le long terme de cet outil pour ouvrir différents fichiers produits par MS-Excel et recus par courriel n’a pas présenté de probleme particulier, les formules de calcul étant totalement compatibles.

Enfin, Gnumeric dispose de son propre format de sauvegarde (en XML), mais il sait aussi exporter les fichiers en de nombreux formats : MS-Excel 95, HTML, DVI TeX, LaTeX et d’autres encore.

A utiliser sans modération !

Recherche avancée