Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Bureautique > Ted, un traitement de texte simple et compatible

Ted, un traitement de texte simple et compatible

dimanche 18 avril 2004, par Jean Peyratout

- Auteur : Mark de Does

  • Licence : GPL
  • Langue : Français
  • Environnement requis : Linux
  • Site web : http://www.nllgg.nl/Ted/
  • Version testée : 2.9.1

Usages pédagogiques

Ted est un traitement de texte « wysiwyg » sous X Window qui a l’ambition de permettre l’édition avec un système GNU/Linux de documents initialement créés à l’aide d’un logiciel Microsoft, tout particulièrement MS-Word. Il permet ainsi une transition vers GNU/Linux sans perdre le bénéfice du travail déjà réalisé. Son auteur néerlandais Mark de Does compare Ted à un MS-Wordpad amélioré.

Ted utilise comme format natif le format de document .rtf (Rich Text File), largement reconnu par tous les traitements de texte, mais il lit bien sûr les fichiers .txt et sait enregistrer des fichiers simples au format .html. Ted est facile à adapter à d’autres langues, nous l’avons fait pour le français, l’occitan, le basque, la version en breton est en cours de réalisation.

Finalement, simple sans être simpliste, il donne pleine satisfaction dans les écoles élémentaires (et calandretas) où il est utilisé au quotidien. Il a été choisi pour être largement diffusé dans les établissements scolaires et fait partie de la sélection de logiciels retenus pour la solution logicielle Abuledu.

Recherche avancée