Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Wims

vendredi 12 mars 2004, par Georges Khaznadar

- Auteur : Gang Xiao (Université de Nice Sophia Antipolis, également auteur de nombreux exercices en ligne pour Wims)

  • Licence : GPL
  • Langues : Français, Italien, Chinois
  • Environnement requis : Un environnement Unix pour le serveur, un navigateur internet quelconque pour autant d’ordinateurs clients souhaités.
  • Site web : http://wims.unice.fr/. Le serveur est utilisable directement par l’Inernet comme sur un réseau local : http://wims.unice.fr/ wims/fr_home.html
  • Version testée : WIMS-2.41

Présentation générale :

WIMS est un serveur d’applications pédagogiques. Ce serveur possède une interface web, qui le rend accessible depuis toutes les plateformes capables d’afficher des pages au format HTML. Tous les accès à Wims se font à travers une interface HTML, en utilisant le réseau TCP/IP, même quand on cherche à l’utiliser directement depuis le serveur lui-même. Toutes les pages qui apparaissent à l’utilisateur sont générées dynamiquement. Plusieurs applications satellites sont activées depuis le coeur de Wims pour réaliser des environnements pédagogiques. Un grand nombre de ces applications est diffusé dans cette même distribution pour un usage indépendant. Wims sert de liant à ce jeu d’applications, leur fournissant une interface utilisateur commune.

Un tutoriel complet pour un usage avancé de wims est disponible, qui traite de la manière de créer des classes virtuelles et de nombreuses autres choses (format PDF).

Liste des applications satellites :

  • TeX, pour la génération de textes mathématiques.
  • Gnuplot, pour le tracé 2D et 3D
  • Povray pour le rendu 3D photoréaliste
  • Fly, pour les constructions géométriques
  • MuPad, Maxima pour le calcul symbolique
  • Pari pour le calcul matriciel et sur les polynômes
  • Gap pour le calcul sur les structures de groupes
  • Octave pour le calcul numérique en multiprécision
  • Apache, comme serveur de pages http

Fonctionnalités :

Wims présente sur sa page d’accueil plusieurs entrées importantes pour l’enseignement :

  • Une liste d’exercices en ligne
  • Une liste d’aides à la réalisation d’exercices (calculatrices,traceuses)
  • Une liste de « récréations »
  • La possibilité de créer en ligne des exercices nouveaux
  • L’accès à des classes virtuelles pour les professeurs et les étudiants À l’intérieur des classes virtuelles, un système de messagerie amélioré pour l’échange de textes scientifiques

Interaction avec le réseau :

Wims s’utilise toujours à travers un navigateur web tel que Netscape, Internet Explorer, Amaya, Mozilla, Lynx, Opera, etc. Les performances effectives du service Wims sont conditionnées par le fonctionnement du réseau TCP/IP. Si dix étudiants partagent la même connection au réseau à travers un unique modem, les temps de réponse peuvent être très médiocres. Dans un établissement d’enseignement, il est donc nécessaire d’installer un service Wims sur le réseau interne pour avoir une bonne réactivité. On peut noter que Wims et ses logiciels satellites n’ont besoin d’être installés qu’une fois sur une machine pour bénéficier à tout un réseau. La maintenance est fortement simplifiée de ce fait.

Usages pédagogiques

Wims est utilisable à tous les niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’aux classes supérieures. La base d’exercices diffusée par Xiao Gang est particulièrement riche en exercices de mathématiques destinés aux lycées et à l’enseignement supérieur. La possibilité de créer des classes virtuelles en fait un outil d’enseignement, d’évaluation, et éventuellement de télé­enseignement. Il est facile de créer de nouveaux exercices en ligne, et de les publier. Les analyses de réponses portent sur des objets mathématiques (nombres, vecteurs, matrices, expressions incomplètement calculées, formules, représentation formelles d’ensembles), mais aussi sur des grandeurs physiques tels que des nombres avec unités [1], des équations de réactions chimiques. La génération de questionnaires à choix multiples est gérée facilement, donc Wims est utilisable dans toutes les disciplines pour cette fonctionnalité.

Documentation en français :

Des rubriques d’aide en français se trouvent réparties à plusieurs niveaux, dans les pages des modules de Wims. L’aide au développement des exercices en ligne est en français aussi. La documentation technique approfondie est en anglais.

Installation de Wims sur un réseau local

Wims ne s’installe que sur une plateforme Linux, sachant qu’on ne trouve la totalité des applications correctement portées et faciles à configurer que pour ce type d’environnement. Comme Wims fonctionne avec Apache, le serveur de pages http, le mieux est de localiser Wims sur une machine qui fournira en même temps d’autres services généraux, tels qu’un service Samba, un service de proxy pour l’accès à Internet, une messagerie, etc. L’installation et la configuration complète d’un service Wims par une personne entraînée dure environ une demi journée. Elle peut se faire à distance, à travers une liaison par modem. Un paquet debian est disponible.

Notes

[1La reconnaissance de toutes les unités est assurée, les conversions sont faites. Par exemple les unités Wb/s et V sont considérées comme équivalentes, ce qui est correct. Les valeurs mixtes telles que 1 h 15 min 32 s sont acceptées et correctement traitées

Recherche avancée