Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Open Office.org > Le pilote de bases de données

Le pilote de bases de données

vendredi 2 avril 2004, par Alix Mascret

Open Office.org est unique en ce qu’il ne propose pas une base de données solitaire, dépendante de la suite bureautique, mais est plus flexible et permet de se connecter à différentes sources de données : il est ainsi possible d’interagir avec la plupart des grands systèmes de bases de données ainsi qu’avec les objets d’OOo et des fichiers texte.

Sont supportés : JDBC, ODBC, ADO, objets et fichiers texte ainsi que le format dbase. Ceci suppose une installation d’un serveur SQL (sur la machine locale ou de manière centralisée sur un serveur du réseau de l’établisement) ainsi que les pilotes JDBC ou ODBC. Ainsi OOo est-il virtuellement capable de se connecter à n’importe quelle base de données.

De nombreuses documentations sont disponibles en suivant ce lien pour faire fonctionner un système ODBC sous linux. Une documentation très complète (en bas de la page, un lien vers un gros fichier au format PDF, en anglais, qui décrit l’installation complète de mySQL, ODBC pour unix et l’interaction avec OOo).

La compatibilité avec MS-Access

Open Office .org est capable d’ouvrir des tables venant de MS-Access dès lors qu’un serveur SQL est présent, mySQL ou PostgreSQL.

Ce document explique de manière complète comment réaliser cela.

databases.pdf
Importer une base MS-Access avec OOo

Schématiquement, pour accéder à PostgreSQL à partir d’OOo sous linux il faut installer les pilotes ODBC sur les clients. Ensuite l’accès à partir d’OOo est très simple :

  • définir la source de données ODBC par le menu outils
  • Autopilot —> formulaire

Il n’y a plus qu’à utiliser les tables ou les vues disponibles des ressources déclarées.

Le chargement Access -> PostgreSQL ne pose pas de problèmes majeur hormis les largesses permises par MS-Access (espaces et accents) dans la définition des données.

Ne manquez pas cette page de liens qui signale les principales ressources sur Internet à propos d’Open Office.org

Recherche avancée