Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Usages pédagogiques d’un logiciel de présentation

Les logiciels de présentation sont très utilisés dans les colloques et conférences, ils permettent aux conférenciers de projeter sur grand écran le plan de leur intervention, ce qui en simplifie la compréhension et la lisibilité pour les auditeurs. On constate que nombre de formateurs IUFM utilisent des présentations pour leurs stages.

En milieu scolaire, ce type d’usage simplifie la prise de notes pour les élèves et étudiants, le professeur ayant simplement à développer les divers points qui s’affichent à l’écran, avec éventuellement des animations pour faire transition entre les diverses parties ou sous parties de son cours. Il est possible d’insérer des schémas, images, diagrammes, etc...

La seule réserve est de disposer d’un vidéoprojecteur de manière à ce que le public puisse voir cette présentation.

Il est possible de distribuer aux auditeurs une sortie papier de toutes les diapositives de la présentation, ainsi chacun peut prendre des notes, diapositive par diapositive, de ce qui en a été dit et des questions qui lui viennent à l’esprit.

Cliquez pour agrandir

La compatibilité des formats de fichiers

Le logiciel le plus répandu est MS-Power Point. On constate une compatibilité très poussée de Open Office.org avec ce type de formats de fichiers, y compris en ce qui concerne des animations complexes. OOo sait également exporter dans ce format de fichier de manière tout à fait satisfaisante.

Impress sait également sauvegarder ses présentations au format Flash, ce qui permet de les ouvrir dans un navigateur internet et ainsi de les mettre en ligne aisément sur le web.

Didacticiel et prise en main

Des ressources documentaires pour démarrer avec Impress ou pour en maîtriser des usages plus avancés sont disponibles en français sur le site officiel de la communauté francophone OOo : pour débuter, mais aussi pour améliorer les arrière plans, utiliser le mode prospectus...

Recherche avancée