Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Calc

vendredi 2 avril 2004, par Yves Potin

Usages pédagogiques

Tableur de OOo, Calc est un produit véritablement professionnnel doté de fonctionnalités avancées, qui interagit avec les autres composants de la suite bureautique et permet à un utilisateur de MS-Excel d’être presque immédiatement opérationnel quelque soit son niveau en raison d’une interface utilisateur très voisine : les raccourcis clavier sont les mêmes et on trouve les fonctions dans les menus de manière très intuitive, si elles ne se trouvent pas au même endroit.

La version 2 de OOo a introduit des améliorations majeures dans ce module, maintenant capable de gérer de très importantes quantités de données et de piloter des bases de données avec des performances normales.

Notre propos n’est pas de décrire les usages du tableur, avec les élèves en particulier. Les mots clefs « pedagogie » et « tableur » dans un moteur comme Google montrent les importantes ressources sur le sujet disponibles sur le web, on pensera en premier lieu aux exigences du B2i au collège.

La compatibilité des formules et des fichiers

La compatibilité avec les formules de MS-Excel est très poussée. Soit la formule suivante : =SI(SOMME(B$4:E$4)=0 ;«  » ;SOMMEPROD(B$4:E$4 ;B5:E5) /SOMME.SI(B5:E5 ;« >=0 » ;B$4:E$4))

Cette formule, complexe, permet de générer des moyennes coefficientées calculées même si une case de la liste des nombres est vide (cas typique d’un élève absent à un devoir) et de n’afficher de résultat que si aucune erreur n’est renvoyée, sinon la case est laissée blanche (cas d’un tableau préparé pour l’année scolaire, avec les moyennes des deuxième et troisième trimestres non encore calculables).

Calc et MS-Excel 95 ou 97 gèrent cette formule de manière rigoureusement identique.

Un exemple de carnet de notes fonctionnant de cette manière est disponible, voir illustration ci dessus.

Carnet de notes.sxc

Calc propose un éditeur complet de graphiques exploitant les donnnées d’une feuille de calcul.

Il est bien sur possible de définir des champs conditionnels (par exemple à quelle condition une valeur numérique apparaîtra dans une couleur différente), de formater les cellules de manière très poussée, et aussi d’interface ce tableur sur des bases de données. On peut également sauvegarder un classeur au format HTML, Calc génère un sommaire hypertexte et place les tableaux des différentes feuilles les unes à la suite des autres.

L’export au format PDF est également prévu par un simple clic de souris.

Didacticiels, ressources et prise en main

Des ressources documentaires pour démarrer avec Calc ou pour en maîtriser des usages plus avancés sont disponibles en français sur le site officiel de la communauté francophone OOo : formules et fonctions, diagrammes, extraction de données, pilote de base de données...

Pour le premier degré : Les élections au comité de rédaction du journal scolaire

Fiche rédigée sur les diagrammes avec le tableur open office avec pour support de travail,les résultats des élections au comité de rédaction du journal de planète école, par Nicolas Durupt, Ecole élémentaire du Creutzberg Forbach (Moselle). Cycle 3

Nous proposons également un ensemble de liens et ressources concernant tous les modules de OOo.

Recherche avancée