Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Open Office.org

vendredi 11 janvier 2008, par Yves Potin

- Auteurs : Sun Microsystems et la communauté des développeurs

  • Licence : LGPL
  • Langue : Français, parmi de nombreuses autres langues
  • Environnement requis : Linux, Windows, Mac OS, Free BSD, Solaris
  • Site web : http://www.openoffice.org/, http://fr.openoffice.org/ (en français).
  • Version testée : de Star Office 4.0 à OpenOffice.org 2.3

Open Office.org est le plus important projet de développement libre à l’heure actuelle. Ensemble logiciel très riche, cette suite complète, de niveau professionel et compatible MS-Office rassemble :

Les ressources concernant OOo sont très nombreuses sur Internet, vous pouvez en trouver une selection en suivant ce lien.

Un ensemble d’extensions particulièrement pertinentes pour le monde éducatif a été développé par les utilisateurs du logiciel, mentionnons :

  • Dmaths, une puissante amélioration de l’éditeur d’équations
  • Dsciences petit frère de dmaths, pour les chimistes et physiciens
  • Cart’OOo, Altas’OOo et Chron’OOo, pour l’histoire - géographie : cartes, croquis, fonds de cartes et graphiques, chronologies...
  • CadOOo qui ajoute des fonctionnalités de dessin à OOo, comme un accrochage des objets plus étendu, une saisie des coordonnées rectangulaire ou polaire absolues ou relatives, une saisie des rayons, des diamètres ou des longueurs, etc...

La communauté OOo Education propose également des ressources et promeut l’utilisation du logiciel en milieu éducatif.

Des pistes pédagogiques pour l’utilisation de cette suite bureautique dans le premier degré sont proposées dans cet article. Ces pistes, décrites dans des documents PDF à télécharger, utilisent les modules ci dessus de cartographie, mathématiques, etc...

Comment un tel ensemble logiciel peut-il être libre et gratuit ? En fait, c’est une longue histoire que l’on trouvera résumée ici.

Que deviennent mes données si je change le logiciel que j’utilise depuis des années ?

La prise en main d’OOo est très simple et aisée pour qui a déjà manié ce type d’outil. Les raccourcis clavier et l’emplacement des principales fonctions ne varient guère pour les utilisateurs de la suite MS-Office qui peuvent ainsi être immédiatement productifs pour leur travail au quotidien. Une aide en ligne avec fonction de recherche est disponible en français.

La question que se posera tout nouvel utilisateur est celle de la compatibilité avec les formats de fichiers, et donc la possibiité de continuer à ouvrir ses propres documents et s’assurer de la compatibilité avec les utilisateurs d’autres suites bureautiques. OOo est capable d’ouvrir et d’exporter les formats de la suite MS-Office (.doc, .xls et .ppt) jusqu’à la version XP, avec une très grande compatibilité.

Cette compatibilité est assurée très simplement par la fonction Fichier > ouvrir, un double clic sur un .xls, par exemple, lancera le module de tableur et ouvrira le fichier. Pour l’exportation, Fichier > enregistrer sous, puis choisir le type de fichier sous lequel on désire exporter le document. Une fonctionnalité extrèmement confortable est l’export PDF natif des documents par un simple clic, en particulier pour partager des documents qui ne doivent pas être modifiés.

OOo sauvegarde par défaut ses documents dans un format XML dont les spécifications sont publiques, en faisant ainsi un vrai format ouvert, compatible et interopérable, gage de stabilité et de perennité. Cette caractéristique justifie à elle seule le choix d’OOo comme outil bureautique, ceci est détailé dans ce document : Ce format normalisé et internationalement reconnu se nomme OASIS

Une telle compatibilité a permis d’intégrer à OOo des fonctionnalités comme l’export Docbook ou encore au format Wiki, qui permet d’écrire pour un wiki dans un outil tout de même plus confortable.

XML et bureautique

Quand aux macros, OOo dispose d’un langage de macros évolué mais non compatible avec celui de MS Office.

Recherche avancée