Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Xplanet

samedi 3 avril 2004, par Jean Pierre Demailly

- Auteur : Hari Nair

  • Licence : GPL
  • Langue : Aucune (Anglais pour le frontal tkxplanet)
  • Environnement requis : Linux
  • Site web : http://xplanet.sourceforge.net/
  • Version testée : xplanet 0.73 [Août 2000]

Description du logiciel

Xplanet permet de représenter la Terre ou quelques autres planètes du système solaire (Mars, Venus, Mercure, Lune), vues de l’Espace. Les zones de jour et de nuit sont figurées pour la position instantanée de la planète correspondant à la date d’utilisation. Diverses options donnent la possibilité de changer le contraste entre le jour et la nuit, de tracer les méridiens et parallèles, de modifier le point de vue. On peut produire des représentations sous divers modes de projection : azimutale, de Mollweide, orthographique, rectangulaire ou de Mercator.

Xplanet est en outre capable d’afficher l’image au choix en fond d’écran ou dans une fenêtre, de réaliser des animations... Le logiciel inclut un frontal tkxplanet (écrit en langage Tcl/Tk), permettant d’activer les diverses options de manière conviviale, ainsi qu’un utilitaire xplanetbg destiné à rafraîchir périodiquement le fond d’écran généré par Xplanet.

Il existe d’autres programmes aux fonctionnalités similaires (quoique sans doute plus limités), notamment les deux prédécesseurs et inspirateurs de Xplanet : Xearth http://hewgill.com/xearth/original/ et Xglobe http://www.shaderwrangler.com/xglobe/ Noter enfin que xplanet et sunclock se partagent les mêmes cartes géographiques : inutile de les copier 2 fois dans des répertoires différents, un lien symbolique de répertoires suffira.

Vue du globe, avec la carte des altitudes prise comme texture

Recherche avancée