Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Auteur : Jean-Pierre Demailly (Université de Grenoble I) La version présente a été développée à partir de sources initiales du début des années 1990 écrites par John Walker (Fourmilab, http://www.fourmilab.ch/), également auteur des célèbres HomePlanet (pour Windows) et Earth and Moon Viewer (pour serveurs Unix).

  • Licence : GPL
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois
  • Environnement requis : Linux
  • Site web : http://frmas.free.fr/li_1.htm
  • Version testée : Sunclock-3.31 (version stable du 2 mars 2001)

Présentation générale

Sunclock permet d’obtenir l’heure légale ou l’heure solaire en un point quelconque de la Terre. Le programme affiche un planisphère terrestre représentant la zone éclairée par le Soleil, la position du soleil au Zenith et, optionnellement, les niveaux de luminosité. Un clic sur la ville ou la zone désirée actionne le passage à l’heure locale ou l’heure solaire du lieu suivant l’option choisie ; Sunclock peut calculer également les distances mutuelles de deux localités quelconques de la Terre. Il est possible de changer les cartes de façon interactive, d’accélérer le rythme du temps pour observer l’évolution des saisons, de tracer les méridiens, parallèles et tropiques.

Enfin, Sunclock est tout simplement une horloge que l’on peut laisser sur le coin de son bureau de travail pour avoir l’heure sous les yeux... un clic suffit pour basculer du mode horloge au mode carte géographique, et avoir accès à l’heure locale en un lieu quelconque.

Le paquet de base inclut une carte vectorielle en 3 couleurs. Un paquet supplémentaire de 6 Mo de cartes au format JPEG ainsi qu’une carte en très haute résolution de qualité photographique (11 Mo) sont téléchargeables à partir du site : http://frmas.free.fr/li_1.htm#_Sunclock_ (chercher les packages sunclock_maps, différentes tailles et formats de fichiers sont proposés Ces cartes, qui proviennent en grande partie des cartes fournies sur les sites des projets xglobe et xplanet, peuvent être agrandies par modification de la taille de la fenêtre de rendu ou par utilisation des fonctions de zoom. De nombreux paramètres (couleurs, polices de caractères) sont ajustables en temps réel. Il est prévu une version prochaine (3.50, disponible en version pre1 sur le meme site FTP) permettant de visualiser les phases de la Lune et de réaliser des représentations sphériques du globe. Noter enfin que sunclock et xplanet se partagent les mêmes cartes géographiques : inutile de les copier 2 fois dans des répertoires différents, un lien symbolique de répertoires suffira.

Usages pédagogiques

Dès le niveau du Collège, sunclock pourra intéresser les enseignants de Géographie qui souhaitent expliquer le mécanisme des saisons ou produire des cartes du globe. Autre cible possible : au Lycée, TPE et enseignements de Math et de Physique (pour divers problèmes de trigonométrie !)

Recherche avancée