Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Auteur : Evgeny Stambulchik Mainteneur de la version internationalisée et de la traduction française : Georges Khaznadar

Présentation générale

Grace est un grapheur 2D à vocation scientifique pour le système X Window, couramment utilisé sous Linux. Il permet de travailler en mode WYSIWYG, et possède toutes les qualités qui le rendent indispensable à la réalisation de graphiques de grande qualité. Il est utilisable aussi à un niveau élémentaire.

Grace permet de récupérer des données provenant d’un fichier texte (chiffres séparés par des espaces), ou directement à la sortie d’une application (par le biais d’un tube). Ces données sont aussitôt affichées dans un graphique pertinent, on n’est pas distrait par un choix préalable de formats d’affichage. Une fois le graphique affiché, on dispose de nombreux outils pour retravailler les données ainsi que la présentation. Grace utilise pour ses fichiers de données enrichis d’une présentation un format particulier, et peut exporter ses données au format ASCII. Les graphiques sont exportables aux formats ps, eps, png, jpg, mif, svg, pnm, Metafile, en noir et blanc ou en couleur.

Fonctionnalités

Pour retravailler les données : Il est possible de reprendre une série de données et d’en déduire une autre en applicant toute formule algébrique. On dispose en plus des outils de

  • Différenciation
  • Intégration
  • Régression (linéaire et non-linéaire)
  • Transformée de Fourier
  • Et bien plus.

Pour retravailler la présentation

Une riche palette de possibilités est offerte pour les styles de chaque élément de présentation du graphique. On peut ajouter des éléments graphiques supplémentaires (boîtes de texte, flèches, etc...) En plus de la sortie vers une imprimante, il est possible d’exporter le graphique dans de nombreux formats compatibles avec d’autres applications.

Usages pédagogiques

Grace est un bon outil pour traiter les données issues d’expériences automatisées ou des séries de nombres saisies à l’aide d’un tableur ou d’un simple traitement de texte. On peut associer Grace à toute application capable de fournir en sortie des séries de nombres, l’importation à travers un tube unix est une méthode efficace pour étendre les applications de Grace. Son utilisation en sciences économiques semble également pertinente.

Documentation en français

L’interface utilisateur a été portée en français, mais pas encore les fichiers d’aide. Pour la première utilisation, il est recommandé d’essayer la démarche suivante :

Ouvrir un exemple situés dans le répertoire /usr/share/doc/grace/examples ( commande Fichier->Ouvrir ) et jouer à y faire quelques transformations à l’aide des sous-menus du menu « Données ».

Pour récupérer des données numériques depuis un fichier ou un tube, ce n’est pas par la commande Fichier->Ouvrir, mais par la commande Données->Importer-ASCII...

En effet, la première commande lit des données et des informations de présentation, la seconde ne lit que des données.

Recherche avancée