Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Auteurs : Chris Laurel (Celestia)

La version originale de cet article se trouve ici, son auteur est Katja Socher (katja(at)linuxfocus.org), traduit en français par Iznogoud (iznogood(at)lautre.net). Il est à noter que tout le travail de développement se centre aujourd’hui sur Celestia, les deux équipes ayant fusionné au profit de ce seul logiciel.

Découvrir l’univers

Celestia est un des programmes qui vous permettent de voyager dans l’univers et d’explorer toutes les planètes et les étoiles. Si vous avez déjà admiré le ciel de nuit en rêvant de voyager dans l’espace pour visiter toutes ces étoiles brillantes et ces planètes, vous les adorerez ! Les deux sont des programmes temps réel, ce qui signifie que vous pouvez voir toutes les planètes et les étoiles sur leur trajectoire, les suivre ou vous mettre sur leur orbite.

Ressources concernant Celestia

Un site entier concernant les ressources documentaires et les cartes planétaires et astronomiques pour Celestia s’appelle Celestia Motherlode. On y trouve aussi de nombreux scripts, des ressources cinématographiques (2001, Star Trek, etc...) et surtout un ensemble de ressources pour l’éducation.

Voici quelques exemples de ce qui peut être montré aux élèves :

  • les éclipses solaires et lunaires sur la Terre,
  • les éclipses multiples sur Jupiter ou Saturne,
  • la structure du système solaire (planètes intérieures, planètes extérieures, ceinture d’astéroïdes, orbite très particulière de Pluton, plan de l’écliptique,
  • les périodes de révolution des différentes planètes, les trajectoires des satellites artificiels de la Terre (ISS, Mir et Hubble.).

Les possibilités sont pratiquement infinies, il est possible d’effectuer des captures d’écran à tout moment sous la forme d’une image fixe (JPEG) ou d’une vidéo (en DivX si le codec est installé)" (extrait du site de l’Union des physiciens de l’université de Strasbourg : http://www-physique.u-strasbg.fr/~u..., page présentant nombre de captures d’écran)

Astronomie au Cycle3

De l’expérimentation à la documentation

Séances d’astronomie au Cycle3

Documents complémentaires

Documents pour l’astronomie au C3

Celestia, c’est quoi ?

Avec Celestia, vous pouvez voyager dans l’espace et explorer notre univers. Lorsque vous démarrez le programme, vous voyez tout d’abord Io, une des lunes de Jupiter. Le voyage peut alors commencer. Mais lorsque vous démarrez le programme pour la première fois, il est conseillé de suivre la visite guidée et de faire un vol de démonstration en pressant la touche d. Vous quitterez la Terre et vous pourrez alors voir de belles images de notre planète bleue. Vous voyez ensuite la lune, suivie par des images du soleil. Vous pouvez alors voir les planètes sur leurs orbites. Après quoi, vous voyagez pour aller voir Saturne, quelques constellations d’étoiles et la voie lactée avant de revenir à la maison. Vous avez déjà une idée sur le programme. Il est donc temps de faire votre propre exploration :

Comment l’utiliser

Il existe plusieurs manières de naviguer dans l’espace. Vous pouvez pressez la touche entrée et taper le nom d’une planète, d’une étoile ou d’une constellation. Choisissez alors une vitesse de croisière (ex. F2, F3) et pressez la touche g. Décollage immédiat ! Vous pouvez aussi voyager dans l’univers par un cliquer-déplacer et sélectionner un objet par un clic gauche de souris. Si son nom est indiqué dans le bord supérieur gauche de la fenêtre du programme, l’objet est sélectionné. C’est une fonctionnalité très pratique car vous pouvez sélectionner à peu près tous les points de l’écran. Pressez sur la touche c pour placer l’objet au centre de la fenêtre. Choisissez une vitesse de déplacement si vous ne l’avez pas déjà fait et pressez la touche g. Vous naviguez alors vers l’objet sélectionné. En pressant à nouveau sur la touche g, vous vous en rapprochez. Avec la touche t, vous pouvez suivre un objet. Si vous pressez la touche n, vous obtenez les noms des planètes et deslunes, avec b, vous avez le nom des étoiles, = vous donne celui des constellations et avec la touche v, vous obtenez quelques informations sur votre cible. En pressant à nouveau sur une de ces touches, vous faites disparaître les noms et les informations. Cette information est réellement très utile pour votre orientation. Un clic sur « h » (suivi de « g », bien sûr) vous ramène à notre soleil, ce que je trouve très utile lorsque je suis encore perdue dans l’espace ;-).

Vous pouvez sélectionner différentes vitesses de voyage avec les touches de F2 à F6 (F2 étant le plus lent). Presser F1 arrête tout. Pour vous rapprocher, vous devez encore presser la touche g jusqu’à ce que la proximité vous convienne. Vous pouvez lire « Travelling » écrit dans la partie inférieure gauche de l’écran en plus de voir le déplacement des étoiles et des planètes. Avec ESC, vous arrêtez tout. Pour en savoir plus, lisez le Readme du programme qui est inclus dans le répertoire principal du code source. Si vous préférez lire ce qui concerne les combinaisons de touches en ligne, allez voir =>la page des raccourcis<=.

Voici quelques captures d’écran :

Io
Pluto
Saturne

Recherche avancée