Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Auteur : Bruno Coudoin

  • Licence : GPL
  • Langue : Une trentaine dont le français
  • Environnement requis : Linux (GTK), Windows
  • Site web : http://gcompris.net/
  • Version testée : 5.2

Introduction

GCompris est un logiciel éducatif complet et ouvert. Ce logiciel comprend un ensemble varié d’activités couvrant les domaines de l’apprentissage de l’ordinateur, de la souris, du clavier.

Des activités autour des domaines d’enseignements généraux comme la lecture, l’écriture, les mathématiques, les langues vivantes, ainsi que d’autres comme des jeux de mémoire, de compréhension du fonctionnement d’une écluse sont proposées.

Les activités sont présentées sous la forme de tableaux indépendants. Ceux-ci sont rangés dans différentes rubriques comme mathématiques, jeux de plateau, découvre l’ordinateur, expérimentations, activités ludiques et activités de lecture.

Les différentes rubriques d’activités

L’objectif de GCompris est aussi de fournir une plate forme de développement pour des activités à valeurs éducatives. Gcompris fait partie du projet GNU et il est développé par OFSET.

Scénarios pédagogiques

Tableau synthétique des activités possibles avec une entrée par le B2I (par Hervé BARONNET).

Activités avec GCompris

Exemples de tableaux

Il existe plus d’une quarantaine de tableaux, nous n’en présenterons ici qu’un petit nombre. La liste complète des tableaux est décrite dans la section tableaux du site du logiciel.

L’accès aux rubriques et tableaux se fait en cliquant sur des icônes placées dans la partie supérieure. Les icônes des rubriques sont décorées d’une petite flèche jaune qui indique l’accès à des tableaux ou des sous-rubriques. Les icônes des tableaux sont elles décorées d’étoiles symbolisant un niveau de difficulté.

Activités mathématiques

Entraînement à la numération
Déplacer des éléments et les arranger de façon à pouvoir les compter.
Manipulation des billets et pièces
Acheter les différents produits et donner leur prix exact. Aux niveaux supérieurs, plusieurs produits sont affichés, le prix total doit être calculé.

Découverte de l’ordinateur

Les correspondances
Dans le zone principale, un ensemble d’objet est présenté. Dans la zone verticale à gauche, un autre ensemble est présenté, chacun de ces objets correspond exactement à un objet de la zone principale. Le lien logique entre ces objets doit être découvert. Pour déplacer les objets, il faut utiliser le mouvement glisser/déplacer avec la souris.

Jeux de plateau

Parmi les jeux de plateau, il existe une serie de tableaux pour apprendre à jouer aux échecs dans un mode assisté :

Apprentissage des échecs
Entraînement aux échecs. Prendre les pions de l’ordinateur.

Activités de lecture

Entraînement à la lecture horizontale
En haut à droite de la zone principale, un mot est affiché. Sur la gauche une liste de mots va défiler et clignoter sur l’écran. Il s’agit de dire si le mot demandé etait dans la liste.

Expérimentations

Le cycle de l’eau
Cliquer sur différents éléments actifs : soleil, nuage, eau, station de pompage et station d’épuration afin de remettre en route la distribution d’eau. Lorsque c’est fait Tux peut prendre sa douche.

Activités ludiques

Symétrique d’un dessin
A chaque niveau, un dessin est présenté dans la zone de droite. Son symétrique doit être représenté à gauche.

Évolution

Les tableaux de GCompris sont développés sous la forme de greffons. Développer un tableau ne demande donc pas de connaître l’ensemble de GCompris.

Cela peut être fait assez rapidement d’autant plus qu’il est maintenant possible d’écrire des tableaux à l’aide du langage interprété Python au lieu du C.

Nous vous invitons à consulter la documentation de développement et la page d’information de GCompris à ce sujet.

Recherche avancée